Tales from the Loop
Tales From The Loop
Un petit village se trouve à proximité d'une machine nommée "The Loop" ("La Boucle"), dont la fonction est d'explorer les plus grands mystères de l'univers. Un récit fantastique, profond et poignant sur la condition humaine...
Terminée | Américaine | 54 minutes |
Drama, Science-Fiction | Amazon, Amazon Prime Video | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.08 - Comme avant
Home
Pour retrouver son passé, un jeune garçon part à la recherche de son frère disparu.
Diffusion originale : 03 avril 2020
Diffusion française :
03 avril 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Jodie Foster
Scénariste.s :
Nathaniel Halpern
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 01 mai 2020 à 00:37 |
"It was sad and beautiful".
|
« Sad and beautiful » est la description d’un livre par Cole. Ces deux qualificatifs illustrent à merveille la série et ce final. Car j’ai rarement vu une série aussi cruelle avec ces personnages, chaque voyage via le Loop est sans retour et on y laisse systématiquement des plumes. Oui, mais voilà, TFTL n’est pas Black Mirror (autre série impitoyable), car elle aime ses personnages. C'est peut-être un détail pour vous, mais cela permet de rendre les histoires racontées vraiment poignantes, ce qui est un vrai tour de force, car les personnages ne sont pas les plus chaleureux du monde.
Cet épisode est la suite directe du 2ème, celle avec le pauvre Jakob et sa famille, famille qui aura été le ciment commun à tous les épisodes et c'est une nouvelle fois très dark, tout en étant très aérien, comme un conte de fée pas revisité par Disney. Une nouvelle fois, ce qui est frappant est le côté naturaliste du show où la nature est hyperprésent, à peine "balafrée" par les constructions en métal qui traînent un peu partout. Dans cette série, l'être humain n'est qu'un rouage du cycle de la vie, il vit, il vieillit, puis il meurt. Fatalement. Et tous son apport technologique qu'on pourrait voir représentés par les machines du loop et leurs conséquences fantaisistes n'y changent pas grand-chose.
Cette première saison est donc terminée, emmenant avec elle nombre de mystères sur le Loop notamment, sa nature exacte (tant mieux, on n'a pas envie de savoir), mais elle fut frappante par son mélange de contemplatif et d'idées fantastiques toute simples (un changement de corps, un temps qu'on peut arrêter ou un saut dans un monde parallèle), mais terriblement efficace qui nous offert de magnifiques (mais tristes) voyages poétiques.